Dormir est tout sauf une perte de temps !
Un tiers de notre vie est consacré au sommeil qui permet une récupération physique, psychique nerveuse et intellectuelle. C’est un élément clé de la bonne santé.
- La cause de l'insomnie la plus fréquemment citée est le stress. Un surcroît de travail, de tension ou des problèmes relationnels, peuvent augmenter ce stress. On utilise dans ce cas le terme "d'insomnie réactionnelle". La pratique de la sophrologie permet de gérer son stress au quotidien.
- L’insomnie psychophysiologique apparaît lorsque la cause initiale de l’insomnie disparaît ; le trouble persiste et est auto-entretenu par un conditionnement mental négatif. Tout ce qui est habituellement un signal pour dormir, routine du coucher, la chambre, le lit, sont progressivement associés, par une sorte de réflexe conditionné, à une tension qui stimule l'éveil et empêche le sommeil de s'installer. La pratique de la sophrologie permet par différents ancrages et techniques de respiration, la mise en place d'un conditionnement positif, d’évacuer les tensions inutiles pour favoriser l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil et apprendre à préparer son sommeil dans la journée.
- L’insomnie liée aux changements de rythmes provoqués par des facteurs externes subits (travail posté ou de nuit, décalages horaires) ou choisis (vie sociale tardive). La sophrologie aide à varier les rythmes, stimuler la vigilance ou favoriser le sommeil selon le contexte et permet ainsi une meilleure adaptation à son environnement.
- Les troubles du sommeil associés :
- Le syndrome d’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires durant le sommeil de plus de 10 secondes produisant des micro éveils et fragmentant le sommeil. Le principal signe est une somnolence diurne excessive avec risques d’accidents de la circulation ou de travail. Le traitement le plus courant est le port d’un masque respiratoire de ventilation en pression positive continue. La sophrologie est utile pour améliorer la respiration et le niveau de stress qui aggrave le trouble, pour accepter le port du masque de ventilation.
- Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par une sensation désagréable (picotements, tiraillement, tension anormale…) perçue au niveau des membres inférieurs, survenant le soir, au repos et soulagée par le mouvement. La complication la plus fréquente est l’insomnie soit par retard de l’endormissement soit par des réveils nocturnes avec l’impossibilité de se rendormir. Le stress est défini comme un facteur aggravant des crises. La sophrologie peut accompagner un traitement médical approprié ; en agissant sur le niveau du stress elle permet de diminuer l’intensité des crises.
- Le bruxisme : Le diagnostic de bruxisme lié au sommeil est basé sur le serrement ou le grincement des dents, la présence d’usure dentaire anormale, des céphalées au réveil, des troubles de la mâchoire, des douleurs musculaires au niveau du visage. L’importance du grincement augmente en fonction du stress ressenti durant la journée et une corrélation positive entre bruxisme et anxiété a été mise en évidence. La sophrologie peut vous aider à réduire votre niveau de stress, d’anxiété, de prendre conscience du niveau de tension au niveau des mâchoires et de les soulager.
Sophrologue agréée sommeil, je suis référencée sur le site et l’annuaire du pôle sommeil du Centre d'Etudes et d'Applications de la Sophrologie. J’ai été formée par le Docteur Luc Audouin et la sophrologue Caroline Rome, attachée au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel- Dieu à Paris.