Le stress est une réaction naturelle, biologique et émotionnelle de notre cerveau en réponse à une agression extérieure. Elle nous donne la possibilité de fuir ou de combattre. Mais lorsque le stress s’installe et se prolonge, il devient un risque réel pour notre santé mentale et physique.
Le CESH, Centre d’Étude sur le Stress Humain, établit un lien entre stress et émotions : nous sommes tous différents face au stress et dans nos réactions pour y remédier.
Apprendre à gérer et peut-être à réduire le stress est un moyen de rendre votre quotidien plus confortable et de prendre du temps pour vous tout en restant disponible pour vos proches.
Utiliser la sophrologie permet dans un premier temps de repérer les facteurs du stress et les tensions qu’ils suscitent à partir de vos propres signaux d’alerte. Puis :
- d'utiliser la respiration,
- de découvrir les visualisations positives et renforcer le mental,
- de prendre de la distance pour mieux gérer les conflits internes et externes,
- d'apprendre à gérer les émotions pour en faire des alliées et non une source de stress.
Le burn-out
A l’ère de la performance, nous visons l’excellence : être proactif, penser à tout, être souple, rebondir, ne jamais s’arrêter, rester en forme, se reconvertir… Nous répondons à toutes les sollicitations et nous courrons toujours plus vite. Une telle pression nous place sous tension constante générant un mal être grandissant avec ses cycles d’insomnie et ses troubles divers.
Personne ne souhaite entrer dans un processus d’épuisement pouvant mener au burn-out.
La sophrologie a toute sa place pour permettre à chacun de s’accorder du temps, de souffler dans tous les sens du terme, pour être en contact avec ses sensations et partir à la redécouverte de soi-même, de ses limites et surtout de ses ressources. Elle permet de :
- de retrouver le sommeil
- d'augmenter concentration et mémoire
- de gérer les émotions et développer une plus grande confiance en soi en dynamisant son énergie intérieure
Enfin, elle amène, progressivement, à prendre conscience de ce qu’il serait bon de changer ou de transformer dans sa vie personnelle ou professionnelle pour améliorer sa qualité de vie.